IMG_0057

Le Bulletin de l’Israël No. 3

“Pour l’amour de Sion je ne me tairai pas, pour l’amour de Jérusalem je ne vais pas rester tranquille, jusqu’à ce que sa justice brille comme l’aurore, son salut comme une torche allumée.”

-Esaïe 62:1

Shalom!

Après une longue période d’attente, grâce à Dieu, il y a un bureau à Jérusalem pour le MPA (Ministère de la Parole Authentique – Israël)! Le bureau est dans un appartement situé à Jérusalem à la rue nommée Hatzionut, dont la signification est le sionisme. Quel nom merveilleux et combien symbolique! Le mouvement MPA qui aime et soutient l’État d’Israël, et prie pour Israël, reçoit un bureau dans une rue avec le nom du sionisme.

Quelques mots sur le sionisme: Le mouvement sioniste a commencé dans la seconde moitié du XIXe siècle (il y a environ 150 ans), initié par un fort sentiment interne et spirituel des juifs et des chrétiens, que le temps de renouveler le foyer national juif en terre d’Israël est arrivé. Maintenant, il est temps de rentrer à la maison, à la terre d’Israël, et de faire fleurir le désert; d’établir un État juif vers qui tous les Juifs peuvent venir, et ne peut plus être persécutés à cause de leur judéité.

 

Saluant les Nouveaux Immigrants Juifs en Israël

En 1882, des groupes de familles juives de l’Europe de l’est ont commencé à venir à la terre d’Israël, à cultiver la terre et à se faire une vie à partir de là, et établir des infrastructures de base pour la création future d’un État juif. Cette première immigration a reçu le nom de “La Première Aliyah”. Aussi aujourd’hui, beaucoup de Juifs du monde entier décident d’immigrer en Israël, beaucoup d’entre eux en raison de l’antisémitisme croissant dans le monde. Aujourd’hui (en 2016) vivant en Israël, y sont comptés autour de 6.250.000 Juifs, qui font environ 45 pour cent du peuple juif dans le monde. Ci-dessous, il y a un tableau qui répertorie le nombre de Juifs en Israël en comparaison, les Juifs de la diaspora dans le monde entier tout au long des 200 dernières années.

Le Conflit Judéo-Arabe

Malheureusement, la situation de sécurité dans le pays reste instable. Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et il est difficile de voir quand la vague de violence actuelle prendra fin. Certains nomment la vague actuelle de terrorisme comme “l’Intifada de couteaux” en raison des nombreuses attaques lancinantes. Le nombre de victimes de Septembre à Décembre (2015) est arrivé à 25 morts et 250 blessés. La partie palestinienne a beaucoup souffert, en raison de l’absence de volonté de leur part d’arrêter les hostilités et l’incitation. Bien sûr, le conflit israélo-palestinien n’est pas nouveau et il est d’environ 100 ans, originaire de l’époque avant la fondation de l’État d’Israël. Cela a commencé avec l’immigration sioniste croissante vers le territoire, et surtout pendant la période du mandat britannique (1917-1948). La Déclaration Balfour de 1917, faite au début du mandat britannique, démontre la question:

“La vision gouvernementale de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif en Israël, et dispenser leurs meilleurs efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif…”

Les habitants arabes, qui étaient la majorité en Israël à l’époque, se sont fortement opposés à la déclaration et ont commencé des activités hostiles et politiques contre la communauté juive. Ces activités meurtrières se sont intensifiées au cours des années. Aujourd’hui, la haine mutuelle entre Juifs et Palestiniens se développe. Notre défi, en tant que croyants en Yeshua le Messie qui vivent dans le pays, est de vivre selon ce que Yeshua nous a enseigné:

“Mais je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est aux cieux…” (Mathieu 5:44-45)

Un Site en Israël: Qasr el Yahud

Qasr el Yahud est le nom d’un site de baptême sur le Jourdain. Ce site est modeste, mais très important. Son nom arabe signifie “Palais des Juifs”, indiquant un lien important avec l’histoire juive à cet endroit. Ce site plein de charme est situé au nord de la mer Morte, non loin de la ville de Jéricho. À cet endroit, Jean-Baptiste a baptisé dans l’eau, appelant à la repentance, et aussi notre Seigneur Yeshua y a été baptisé par lui. Cet endroit est l’endroit même où les Israélites ont traversé le fleuve du Jourdain et sont entrés dans la Terre Promise pour la posséder (Matthieu 3:5-6, 13 et Josué 3:15-17).

Ne vous attendez pas à voir ici une grande et spacieuse rivière. Cette rivière est de taille modeste, mais riche en histoire! Notre Dieu choisit souvent le moins impressionnant pour glorifier son nom. Naaman le lépreux, un commandant de l’armée de Syrie, avait l’air hautain au Jourdain et a même été offensé lorsqu’Élisée lui avait demandé de prendre un bain dans la rivière sept fois pour être guéri.

“Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur? Et il s’en retournait et partait avec fureur.” (2 Rois 5:12)

Mais Dieu a choisi à la place, la rivière du Jourdain humble pour guérir ce vieil étranger. “Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur” (2 Rois 5:14). Un autre événement biblique lié à ce site est l’histoire du prophète Elie qui a été enlevé au ciel dans un char de feu. Elie a heurté l’eau du Jourdain avec son manteau et un miracle se produisit. Le fleuve se divisa en deux, et Elie et Élisée traversèrent au sol sec tout comme les enfants d’Israël marchèrent aussi au sol sec quand ils sont entrés dans la terre promise.

Le site de baptême “Qasr al-Yahud” avait été fermé depuis 1967 (La Guerre des Six Jours) en raison de la situation problématique de sécurité qui sévissait dans cette zone. En plein milieu de la rivière, y passe la frontière entre Israël et la Jordanie. L’accord de paix signé avec le royaume jordanien en 1994 a permis de développer progressivement le site et le préparer pour les visiteurs touristiques et les baptêmes. Depuis 2011, le site est ouvert et l’entrée est gratuite pour tous, et des milliers de touristes visitent chaque année. Vous y êtes aussi les bienvenus!

baptism

DEMANDES DE PRIERE:

1. Priez pour la paix de Jérusalem.

2. Priez pour le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le gouvernement israélien et les chefs des forces de sécurité, qu’ils puissent avoir la sagesse de savoir comment se pencher sur cette vague de terrorisme.

3. Priez contre les mensonges et l’incitation que les autorités palestiniennes et les ennemis d’Israël propagent contre elle.

4. Priez pour le salut des Palestiniens, qu’ils en viennent à la connaissance de Yeshua le Messie et que son Évangile se répande parmi eux.

5. Priez pour le corps du Messie en Israël, que nous puissions tenir ferme contre les forces du mal et de l’obscurité à cette époque.

6. Priez contre la crainte que cette terreur répand dans les cœurs de la population.

7. Priez pour l’œuvre du Ministère de la Parole Authentique en Israël et leur nouveau bureau à Jérusalem.

8. Priez pour Félix qui pourrait réussir ses études et être un outil efficace au service du Seigneur.

9. Priez pour que de plus en plus d’Israéliens se tournent vers le Seigneur et demandent son salut.

 

Meilleures Salutations,

Boaz Fastman
Directeur, National du MPA-Israël
fastmanboaz@gmail.com

© 2016, paulgitwaza. All rights reserved.

One thought on “Le Bulletin de l’Israël No. 3

  1. well well interesting keep faith and never give up God will make a way
    stay blessed MPA team in Jerusalem and wherever the world

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *